About

PARCOURS PERSONNEL

Chandigoriane - Artiste peintre autodidacte
Née le 25 aout 1962
 
1986 -    Maitrise de Droit – Université Nanterre
1987 -    Juriste
1990 -    Voyage en Inde – 6 mois
1990 -    Début des créations alchimiques
1991 -    Enseignement du Yoga
1991 -    Début des expos de peinture
1993 -    Vie en communauté – projet musical – 3 ans
1997 -    Enseignante en Yoga Danse
2000 -    Formation en kinésiologie et développement personnel – Aix en provence
2003  -   Installation en Charente
2005 -    Installation en Profession Libérale – Consultation privée
2008 -    à aujourd’hui Expo permanente au domicile/atelier

PARCOURS ARTISTIQUE – EXPOS

1991
St Cloud - Association les z’arts (92)  Prix du Public
Salon des artistes indépendants - Paris
Salon des artistes de Suresnes (92)
 
1992
Salon des Sur-indépendants - Paris
Galeries les 100 Ciel - Paris
Salon des Artistes de Suresnes (92)
Salon des Beaux Arts de Rueil Malmaison (92)
 
1993
Hôtel Concorde Lafayette – Paris – Expo personnelle
BNP Grande Armée – Paris
Hôtel Ibis Montmartre - Paris
 
1994
Galerie : Arts d’Aujourd’hui - Pont Neuf - Paris
1995
Salon de peinture - Soucy (89)
Les artistes indépendants de l’Yonne - Sens (89)
 
1996
Salon de peinture -  Sens (89  1er Prix du salon
Les artistes indépendants de l’Yonne - Sens (89)
1997
Finale des salons de peinture - St Clément (89)
Les artistes indépendants de l’Yonne - Sens (89) – 1er prix
Création site sur Internet
 
2000
Représentée par la société RÉTROSPECTIVE - Californie - USA
 
2001
Maison Ste-Victoire (13) – Exposition personnelle
Moulin Cézanne, Le Tholonet (13) – Expo personnelle
Mairie d'Aix-en-Provence (13) Expo personnelle
 
2002
Voute Chabaud - Venelles  (13) – Expo personnelle
 
2003 à 2011 - Exposition personnelle permanente au domicile
 
2012
Zénith de Toulouse – Congrès des Editions Ariane
Mairie de Rochechouart (87) – Expo Personnelle : Du macrocosme au microcosme
Montréal – les Editions Ariane – Congrès : l’Emergence d’un monde nouveau 29 et 30 sept
Office du Tourisme de Chasseneuil (16) Exposition personnelle : Imaginer, Voyager, Rêver…
 
2013
Festival d’Echallat – 2, 3 et 4 Aout 2013
Diriger la conscience vers l'intérieur de soi devrait être le défi du 21ème siècle.
 
Depuis la nuit des temps, l’art est considéré comme un besoin profond de l’âme humaine car il nous permet de nous relier à nous même et de développer notre imaginaire. Il est une passerelle entre les hommes et le mystère de la vie. Il permet d'accéder à l'esprit et à la connaissance de soi ainsi que de développer l’intuition indispensable au renouvellement de l’homme.
 
Tous les artistes reconnus ou moins connus ont souhaité, par leurs œuvres, proposer une parcelle de beauté afin que l’âme humaine puisse s’y abreuver. Que ce soit par des œuvres représentant le monde connu ou celles plus abstraites représentant l’inconnu, chaque artiste, avec sa sensibilité et sa vision, a souhaité se connecter à une source plus haute que lui-même.
 
Notre monde moderne mène une course folle vers toujours plus de conquêtes technologiques. Par une diversité de canaux, nous avons accès à une multitude d'informations instantanées et en continu. Ce flot ininterrompu donne le sentiment d'être toujours informé. Mais parfois, cette surinformation nous assiège plus qu’elle nous libère. Si l’on n’y prend garde, elle peut engendrer une surcharge à la fois cognitive et sensorielle. Nous consommons beaucoup d’informations mais sommes nous capable véritablement de les intégrer ?
 
Dans une société agitée et séparée, en proie à l’éparpillement et à l’occultation de l’essentiel, le rôle de l’art sera encore plus vital.
 
L’homme a conquit les terres, les mers, les airs et aussi un peu l’espace. Mais qu’en est-il de la conquête du monde intérieur ?
 
Au XVIème siècle, Rabelais prophétisait qu’une "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme".
Après deux siècles marqués par un progrès scientifique sans précédent, où en sommes-nous avec notre âme et avec notre conscience ?
 
Cette époque, marquée par un refus de toute métaphysique et par un matérialisme scientiste exacerbé, ne serait-elle pas en train de mourir et de donner naissance à une nouvelle ère, moins uniforme et plus diversifiée ?
 
Diriger la conscience vers le dedans et non plus vers le dehors, devrait être le défi du 21ème siècle.
 
Fort de ce constat, je vous propose de changer de paradigme. Je vous propose d’emprunter des passerelles vers un ailleurs, vers des territoires si peu explorés, vers des zones inconnues ou rien ne ressemble au connu.
 
Pour explorer ces espaces magnifiques emprunt de sérénité, rencontrer le silence intérieur est une nécessité.
 
Je crois en la nécessité d’enchanter le monde, et j’œuvre en ce sens au quotidien afin que cette vision puisse s’exprimer à travers mon être et à travers mon travail pictural.
 
Les Terres Intérieures sont des passerelles et vous proposent une exploration. Elles vous invitent à vivre une expérience, à faire un voyage vers le centre de votre être.
 
Mes peintures vous invitent à entrer dans un espace inconnu, à explorer, grâce au rêve, votre monde imaginal.
 
De tout temps, des pionniers de l’exploration intérieure on rapporté des témoignages porteurs d’espoir, d’avancées créatrices et prometteurs pour le règne humain sur terre.
Tous ceux qui ont tenté cette aventure vers eux-mêmes sont riches de leurs découvertes. Leurs rêves et leurs créativités nouvelles ensemencent le monde et font  croître l’humanité vers des valeurs porteuses de paix et d’équilibre.
 
Tout un chacun rêve de ce monde meilleur, mais que faisons nous concrètement pour le réaliser ?
 
La paix et l’équilibre ne se conquièrent qu’en plongeant en soi même. Le monde l’exprimera seulement  lorsque les hommes la porteront en eux-mêmes.
 
En tant qu’artiste j’ai un grand intérêt pour le rapport aux émotions, et très tot dans ma vie je me suis intéressée à l’épanouissement de la dimension intérieure de l’être humain. Je pense qu’il est nécessaire de faire une introspection pour de se libérer des liens stressants du passé afin que l'artiste puisse offrir au spectateur, une dimension picturale dénuée de traces émotionnelles perturbantes.
 
Le spectateur n’a que faire des états d’âmes de l’artiste. Toutes informations se transmettent, évidentes ou subtiles, que l’on soit capable ou pas de les voir, la matière imprime l’état vibratoire du créateur au moment de sa création. Toutes intentions, pensées, paroles ou actes seront transmis et accompagneront l’acte créateur. Que ce soit dans un travail d’artiste ou un acte quotidien même anodin.
 
Mon désir d’être connecté, dans l’instant créatif, à des valeurs supra humaines est une quête sans cesse renouvelée, afin de transmettre à l’œuvre cette alchimie transcendante et où l’observateur pourra s’y abreuver.
 
Je crois qu’un art du sublime est à la fois nécessaire et possible à notre époque. Pour ce faire, l’homme devra élever des cathédrales à partir de ses propres sentiments en retrouvant foi en la beauté de ses valeurs.
 
A votre domicile ou dans votre vie professionnelle, prenez un peu de temps pour tourner vos sens vers cet ailleurs, vers ces territoires qui vous sont en vérité si familiers mais que vous n’osez explorer tant ils ont été oublié.
 
Ma peinture est un voyage vers soi, une expression de conscience dans la reliance avec l’intelligence universelle. C’est un voyage dans l’infiniment petit vers l’infiniment grand, vers la quête de l’unité à soi et au tout.
Dans le silence de l'âme, où l'imaginaire prend racine et s'épanouit.
 
«Au seuil de votre espace intérieur, laissez-vous guider par ces petits morceaux d’Eden qui semblent arriver du fond de votre univers. Et, au cœur de ce lieu invisible, secret et intime, créé par la couleur, Les Terres Intérieures, tels des éléments organiques,  s’entrelacent et s’étirent, se ramifient et se dissolvent. Elles  frémissent, palpitent, et vous invite.
 

L’imagination est sans frontière,
Et en tournant vos sens vers l’intérieur,
Je vous invite à l’explorer. »
EnglishFrench