L’art pictural du 21ème siècle

 

Depuis la nuit des temps, l’art est considéré comme un besoin profond de l’âme humaine car il nous permet de nous relier à nous-même et de développer notre imaginaire. Il est une passerelle entre les hommes et le mystère de la vie. Il nous permet d’accéder à l’esprit et à la connaissance de soi ainsi que de développer l’intuition indispensable au renouvellement de l’homme.

 

Tous les artistes reconnus ou moins connus ont souhaité, par leurs œuvres, proposer une parcelle de beauté afin que l’âme humaine puisse s’y abreuver. Par des œuvres représentant le monde connu ou celles plus abstraites représentant l’inconnu, chaque artiste, avec sa sensibilité et sa vision, a souhaité se connecter à une source plus haute que lui-même.

 

Je crois en la nécessité d’enchanter le monde, et j’œuvre en ce sens au quotidien afin que cette vision puisse s’exprimer à travers mon être et à travers mon travail pictural. Je rêve d’un monde où l’homme prend contact avec son désir naturel de paix et d’harmonie. C’est donc vers une transformation de conscience que je vous invite afin de créer un futur porteur de paix et de sérénité.

 

Diriger la conscience vers l’intérieur de soi devrait être le défi du 21ème siècle.

 

Notre monde moderne mène une course folle vers toujours plus de conquêtes technologiques et par une diversité de canaux, nous avons accès à une multitude d’informations instantanées et en continu. Ce flot ininterrompu donne le sentiment d’être toujours informé. Parfois, cette surinformation nous assiège plus qu’elle nous libère et peut engendrer une surcharge à la fois cognitive et sensorielle.

Dans notre société agitée et séparée, en proie à l’éparpillement et à l’occultation de l’essentiel, le rôle de l’art sera encore plus vital.

 

Fort de ce constat, je vous propose d’emprunter des passerelles vers un ailleurs, vers des territoires si peu explorés, vers des zones inconnues ou rien ne ressemble au connu. Explorer de nouveaux espaces emprunt de sérénité et rencontrer le silence intérieur. Mes peintures vous invitent à franchir ces portes pour entrer dans votre monde intérieur. Votre imaginaire fera le reste et vous permettra de découvrir vos richesses inexploitées.

 

En tant qu’artiste et thérapeute, j’ai un grand intérêt pour le rapport aux émotions et je pense nécessaire de se libérer des liens avilissants du passé afin d’offrir au spectateur le meilleur de soi-même. Mon désir d’être connecté, dans l’instant créatif, à des valeurs supra humaines est une quête sans cesse renouvelée afin de transmettre à l’œuvre cette alchimie transcendante.

 

Mes peintures représentent une quête d’essentialité. L’art du sublime devrait devenir un objectif humain et pour ce faire, l’homme devra élever des cathédrales à partir de ses propres sentiments en retrouvant foi en la beauté de ses valeurs.

 

Chandigoriane 24 janvier 2017

 

 

 

L’art pictural du 21ème siècle

Un commentaire sur “L’art pictural du 21ème siècle

  • 18 avril 2017 à 14 h 29 min
    Permalink

    Bonjour je fais de l’art abstrait et même je commence à l’enseigner aux enfants dans les écoles. Moi je leur dit que ce sont des toiles qui font voyager.. je n’ai jamais trouver les mots comme vous le dites si bien ce que représente cet art.Merci vos œuvres sont grandioses vous êtes très inspirantes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench